Login  Plan du Site
La Commune 



 Les origines du jumelage



Dietwiller-Le village d'Allemans
Cliquez pour agrandir

Allemans : le village

Les communes d'Allemans et de Dietwiller sont officiellement unies par le jumelage depuis 1992 quand les maires de l'époque, Paul Roussille, pour Allemans, et Henri Probst, pour Dietwiller, ont apposé leur signature au bas du serment de jumelage. 
 
L'année suivante, ils donnèrent naissance au jumelage, au cours d'un nouveau séjour à Dietwiller où le serment fut échangé dans les règles. Il fut renouvelé à Allemans en 1994 avec le même protocole et la même émotion. 

Dietwiller-carte géographique d'Allemans
Cliquez pour agrandir

Plan de situation Allemans du Dropt


En réalité, les liens entre Allemanais et Dietwillerois sont beaucoup plus anciens : ils datent d'une époque noire, la guerre de 1939-45. A cette époque, de nombreux alsaciens ont trouvé refuge dans la région Aquitaine : on sait que les habitants de Dietwiller ont été accueillis à Allemans. 
Les archives de la mairie d'Allemans en donnent témoignage : c'est ainsi qu'en 1990, Paul Roussille a trouvé trace d'un dossier consacré au séjour des habitants de Dietwiller. Homme de passion et de dialogue, il s'est mis en relation avec Henri Probst, alors maire de notre commune. 
Une première rencontre a eu lieu dans l'année : une délégation d'Allemans, conduite par Paul Roussille, a fait le déplacement à Dietwiller. Un voyage marqué par l'émotion des retrouvailles entre ceux qui avaient vécu l'horreur de la guerre mais aussi l'extraordinaire aventure humaine qu'elle avait provoquée entre accueillants et réfugiés. 

Ecusson offert à Dietwiller par Allemans
Ecusson offert à Dietwiller par Allemans en 1991



L'année suivante, certains dietwillerois faisaient le déplacement à Allemans, retrouvant des lieux qu'ils n'avaient pas oubliés. La fête fut belle, bien sûr, mais empreinte également d'émotion et de gravité. C'est dans ce contexte que les liens d'amitié entre les deux communes se sont tissés. 


Dietwiller-Le jumelage
Cliquez pour agrandir


Depuis, les échanges se poursuivent entre les deux communes sur le principe des séjours alternés. 
Une délégation d'Allemans était encore à Dietwiller en 2008 pour le week-end prolongé de la Pentecôte. Les dietwillerois se rendront à Allemans du Dropt en 2010.
Bien sûr, le temps passant, les hommes ont changé, certains de celles et ceux qui ont vécu les événements de 1940 sont partis mais l'esprit reste. 

L'amitié entre les deux communes est faite pour traverser les époques.

Accédez au site de Allemans-du-Dropt

Dietwiller-Lien vers site web Allemans du Dropt

 La Place "Allemans du Dropt" à Dietwiller


Dietwiller-La place Allemans du Dropt
La place Allemans du Dropt à Dietwiller



La place "Allemans du Dropt" a été baptisée ainsi suite au jumelage avec ce village du Lot et Garonne portant le même nom, où, du 7 juin au 5 septembre 1940, 97 habitants de Dietwiller trouvèrent refuge.


© Mairie DIETWILLER - Le site officiel de la commune de Dietwiller.
La Commune - Vie Municipale - Vie Quotidienne - Vie Associative & Culturelle - Vie Scolaire & Périscolaire
Mentions légales