Login  Plan du Site
Vie Quotidienne 



Accès direct


Gif rappels

 Nos amies les bêtes


gif - chien

Les propriétaires de chiens sont priés de ne pas laisser divaguer leurs animaux, de les tenir en laisse sur la voie publique et de s'assurer qu'ils ne font pas leurs besoins sur les trottoirs et les espaces verts.
De plus, suite à de nombreuses plaintes de riverains mettant en cause les aboiements répétitifs de chiens tout au long de la journée, il est demandé aux propriétaires d'être attentifs aux aboiements intempestifs de leur animal.
Merci de votre compréhension.


 Activités de jardinage


gif - feu de déchets végétaux



Il est fortement déconseillé de brûler vos déchets végétaux. Nous vous prions de bien vouloir utiliser les services de la déchèterie verte qui se chargeront de détruire ou de transformer ces déchets.


 Règlementation des engins bruyants


gif - engins bruyants


Il est rappelé que, suite à l'arrêté municipal n°028/2002 en date du 18 juin 2002, l'utilisation des engins tels que tondeuses, taille-haies mais aussi compresseurs, marteaux-piqueurs, scies ... pour les activités de bricolage et de jardinage est interdite les dimanches et jours fériés, ainsi qu'en semaine avant 8 heures, entre 12 heures et 14 heures et le soir après 20 heures.


 Stationnement des véhicules


gif - parking

Les aires de stationnement de la commune ne sont pas des emplacements privés. Les riverains peuvent, bien entendu, les occuper de manière ponctuelle mais ils sont en priorité destinés aux véhicules de passage.
Et n’oublions pas, nos automobiles sont plus en sûreté dans nos garages ou dans nos cours que sur la voie publique.

De même, les trottoirs ne sont pas des aires de stationnement et sont en priorité réservés aux piétons.


 Trottoirs


Les propriétaires, concierges ou locataires doivent dégager les feuilles, la neige ou la glace sur le trottoir devant leur habitation. En cas d’accident, ils sont tenus pour responsables.

Le personnel communal assure le dégagement et le sablage des chaussées, ainsi que le nettoiement des trottoirs devant les bâtiments communaux et les services publics (écoles, jardins, …).


 Distances de plantation, Elagage des arbres


Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées de manière à :

- ne pas gêner la circulation des piétons,
- ne pas masquer les feux et panneaux de signalisation,
- ne pas toucher les lignes aériennes des réseaux EDF et PTT, ainsi que les lampes d'éclairage public,
- ne pas gêner la circulation des véhicules d’entretien.

Lois du code civil référents aux distances de plantation


© Mairie DIETWILLER - Le site officiel de la commune de Dietwiller.
La Commune - Vie Municipale - Vie Quotidienne - Vie Associative & Culturelle - Vie Scolaire & Périscolaire
Mentions légales