eau

Piscines / Jacuzzis, le bon usage de l’eau

Information du SIVOM sur le bon usage de l’eau (piscines / jacuzzis) :

Se rafraîchir l’été et faire de son jardin un havre de paix est devenu un art de vivre, d’autant que les solutions proposées par les piscinistes sont de plus en plus accessibles. Paradoxalement, les fortes chaleurs estivales nous font prendre conscience du tarissement de la ressource en eau. Eviter le gaspillage est essentiel !

Sachez qu’il est tout à fait possible de réutiliser l’eau des bassins et des installations pour arroser vos espaces verts,

à condition de neutraliser les produits chimiques présents dans l’eau. Commencez par stopper le traitement au chlore plusieurs jours avant la vidange. S’il s’agit d’un bassin traité à l’eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d’eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.

De manière générale, l’article 22 du décret 94-469 du 3 juin 1994 dispose qu’il est interdit d’introduire des eaux de vidange des bassins de natation dans les réseaux d’assainissement. Ce même article prévoit toutefois des dérogations pour les installations des particuliers, ce type de rejet doit être soumis à l’avis du service technique du SIVOM de la région mulhousienne via une demande de raccordement.

L’autorisation sera accordée selon les performances du réseau et le degré de contamination des eaux. Quant aux douches et autres installations sanitaires, elles doivent être raccordées au réseau d’eaux usées.

Le retour de l’eau à la nature dans le respect de votre voisinage est une bonne démarche à condition d’éviter toute pollution.

N’hésitez pas à demander conseil aux techniciens du SIVOM de la région mulhousienne – Tél : 03 89 43 21 30

le SIVOM sur le web : https://www.sivom-mulhouse.fr/