Services sociaux

Centre médico-social / Assistante sociale

33 rue du Rossignol 68170 Rixheim

Tél : 03 89 54 42 70

Aide et Soin à la personne, portage de repas
75 allée Gluck, 68100 Mulhouse

Email : info@apa.asso.fr

Le site heureux-en-retraite.com est un annuaire intelligent avec des informations à jour sur tous les établissements médicalisés de France.

Liste des établissements dans le Haut-Rhin : https://www.heureux-en-retraite.com/maisons-de-retraite-et-ehpad/departement/68/haut-rhin/

Maltraitance aux personnes âgées et handicapées : des situations sans doute plus fréquentes qu’on ne le croit ?

La maltraitance des personnes âgées est restée jusqu’à une période récente un phénomène méconnu, voire nié, ne faisant l’objet d’aucune étude.

Pourtant la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées existe, mais elle reste secrète, tabou et invisible.

La maltraitance, la violence, qu’elle soit psychologique ou physique, vient le plus souvent quand les « mots » ne peuvent être dits : par peur de blesser, pour protéger, par épuisement, par souffrance de voir l’être aimé changer…

Que ce soit dans le secret des familles ou en institution, entre l’aidant (familial ou professionnel) et la personne âgée, sans qu’on en soit forcément conscient, on peut facilement glisser dans un comportement de victime ou de persécuteur.

Depuis 1995, l’antenne régionale ALMA propose une écoute anonyme qui permet de libérer la parole, de s’apaiser, de voir autrement la situation et de trouver l’aide dont on a besoin, en toute confidentialité et de manière anonyme si besoin.

Si vous êtes confronté(e) ou témoin d’une situation de ce type qui concerne les personnes âgées ou en situation de handicap, contactez le 03 89 43 40 80 : une écoute bienveillante et anonyme vous conseillera et orientera.

Ne restez pas seuls face à ces éventuelles difficultés, briser le silence est souvent le premier pas pour s’en sortir.

ALMA Alsace B.P. 2147 – 68060 MULHOUSE Cedex
Tél. : 03 89 43 40 80
Fax : 03 89 43 50 17
alma.alsace@gmail.com
Permanences le vendredi de 9h à 12h.

Dans le cadre de Mulhouse Alsace Agglomération, 32 communes se sont engagées au sein de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Cette stratégie, pilotée par le conseil intercommunal, met en place un partenariat fort entre tous les acteurs, telles la justice, la police nationale ou encore la gendarmerie nationale, qui aident les victimes d’infraction dans leurs démarches.

Un guide sur la prévention de la délinquance et sur l’aide aux victimes, a spécialement été mis en place par M2A et est disponible en mairie.

Il explique aussi bien les actions à entreprendre (le fait de porter plainte, quand porter plainte et auprès de quels services) que les conseils à suivre pour se prémunir contre certaines infractions pénales.

Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur.

Il est ensuite possible d’obtenir un rendez-vous auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie au choix pour signer la plainte.

Pour accéder à la pré-plainte en ligne, vous pouvez vous connecter en cliquant sur le lien suivant : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

L’Association REAGIR a pour but de venir en aide aux jeunes en leur permettant de les (ré)insérer dans les entreprises locales, à condition de remplir certaines compétences.

Toutes les infos sur  : www.reagir.fr.

La Maison Des Adolescents du Haut-Rhin est une structure d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de soins à l’attention des jeunes âgés de 12 à 25 ans et de leur entourage.
Constituée en Groupement d’Intérêt Public et soutenue par le Conseil Général, la Maison Des Adolescents a pour philosophie d’action la prise en charge globale des difficultés du jeune et de sa famille.

Les professionnels de la Maison des Adolescents du Haut-Rhin vous accueillent à Mulhouse et sur les 3 antennes à Altkirch, à Colmar et à Sainte Marie aux Mines :

  • Maison des Adolescents du Haut-Rhin – 8 rue des Pins – 68200 MULHOUSE – 03.89.32.01.15
  • Antenne sundgauvienne – 1 ruelle des Tilleuls – 68130 ALTKIRCH – 03.89.32.01.15Des permanences pour des premières rencontres peuvent se dérouler à :
    • Dannemarie – Centre Médico Social
      17 rue de Belfort
    • Seppois-le-Bas – Mairie
      1 place du Marché
    • Ferrette – Bâtiment communautaire
      3A route de Lucelle
  • Antenne de Colmar –  Espace Solidarité 5 rue Messimy – 68000 COLMAR – 03.89.32.01.15

Association pour le dépistage colorectal en Alsace :
122 rue de Logelbach
B.P. 30593
68008 COLMAR Cedex
Tél. : 03 89 12 70 13
Fax : 03 89 12 70 17
Mél : secret@adeca-alsace.fr
Site Internet : https://www.adeca68.fr/

La maison de la justice et du droit a été créée en 2009. Elle accueille les personnes ayant un problème juridique (souci de voisinage, litige avec l’employeur, problèmes administratifs…)

Une première consultation juridique est proposée gratuitement. Le demandeur est orienté vers le spécialiste adéquat. Cette consultation permet d’exposer le souci, de connaître les démarches à suivre et le ou les professionnels à contacter.

  • Adresse : 14 Rue du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains 68100 Mulhouse
  • Pour plus d’infos : http://www.justice.gouv.fr/
  • Tél : 03 89 36 80 30On y accède par la ligne N° 1 du TRAM ou le bus N° 10 / arrêt Musée de l’Auto.

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Je ne comprends plus mon enfant…
Je suis dépassé par les événements…
Qu’est-ce que je peux faire, à qui en parler ?
Qui peut m’aider et aider mon enfant ?

Eduquer un enfant, ce n’est pas toujours facile.
En parler avec un professionnel permet de trouver ensemble des solutions concrètes.

N’attendez pas ! Plus une difficulté est prise en compte rapidement, plus il sera aisé de trouver des réponses.

La maison des parents vous accueille dans son service prévention et citoyenneté :

29 avenue du Président Kennedy – 68100 MULHOUSE.
Tél. : 03 69 77 76 79.

S’y rendre en transports en communs : tram 2 – station mairie –
bus 11 et bus 16 – station Franklin – vélocité n° 7.