SIVU des Sapeurs-Pompiers

Préambule

Il fallut de nombreux siècles pour voir s’améliorer le matériel de lutte contre l’incendie. Au XVème siècle, on utilisa des seringues à feu portatives, mais qui n’avaient pas la portée des grandes pompes à bras. En 1722, raconte le père Octave, il y avait 33 pompes de ce genre à Paris.

C’est précisément à cette époque que naquirent les sapeurs-pompiers, dont le rôle fut important dans l’Histoire. Hélas, ces hommes courageux et entraînés ne disposaient que d’un matériel encore précaire, car la technique ne suivait pas le mouvement.

Ce ne fut qu’en 1810, à la suite d’un terrible incendie, qui se déclara à l’Ambassade d’Autriche, que Napoléon 1er créa, à Paris, un bataillon de 576 hommes équipés d’un matériel efficace.

Le retour du Corps des Sapeurs-Pompiers de Dietwiller

Après la guerre de 39-45, Dietwiller se remet peu à peu de ses émotions. Le Corps de Sapeurs-Pompiers, qui avait disparu pendant la période noire, reprend, petit à petit, forme.
En août 1946, un recueil des actes administratifs établi à Colmar le 18 juin 1946, est envoyé dans les mairies du Haut-Rhin. Ce recueil est un arrêté portant création du Service Départemental de Défense et de Secours contre l’Incendie, et de la répartition des communes du département entre les différents Centres de Secours.

Suite à cette reconstitution, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Dietwiller renaît…

Le Centre de Première Intervention de Dietwiller est jumelé avec le Centre de Secours de Montech dans le Tarn et Garonne, et ce depuis 1987. L’initiative de ce jumelage revient à Marcel Guth, ancien chef de Corps de Dietwiller. Des rencontres annuelles ont lieu entre les deux délégations notamment pour célébrer la Ste Barbe. Ces rendez-vous, toujours appréciés, allient célébrations, gastronomies et visite des terroirs respectifs.

Devenir jeune sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)…

Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes. Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l’environnement. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours. A partir de 16 ans, les jeunes qui le souhaitent peuvent passer le brevet national de Jeunes sapeurs-pompiers. Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances notamment par le biais du certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe. Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d’atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.

Comment devenir Jeune Sapeur-Pompier

Il faut :

  • être âgé de 11 à 18 ans
  • produire un certificat médical d’aptitude physique
  • produire une autorisation parentale pour les mineurs
La fusion des CPI de Landser, Schlierbach et Dietwiller
Depuis le 22 février 2013, les Centres de Première Intervention de Landser, Schlierbach et de Dietwiller ont fusionné.

L’appellation est désormais Syndicat Intercommunal des Sapeurs Pompiers de Landser Schlierbach et de Dietwiller.

Un site Internet a spécialement été conçu pour présenter le corps intercommunal. Vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : http://cpi-landser.wifeo.com.

Rendez-vous ci-dessous pour lire d’autres renseignements utiles sur les Sapeurs Pompiers.

Bonne navigation !

  • 1409 – Incendie de Dietwiller par les Bâlois ; le village est détruit à 90% ainsi que plusieurs villages voisins.
  • 1603 – La DORFORDNUNG réglemente la lutte contre l’incendie dans le village et son périmètre voisin.
  • 1635 – Incendie, le 18 mars, de 50 maisons et 87 bâtiments agricoles du village. Cet incendie fut ordonné par le Duc de ROHAN.
  • 1806 – Incendie de la maison RISS-BARTHELEMIS. Lors de cet incendie un enfant péri par le feu.
  • 1810 – Incendie du groupe de maisons et dépendances de la famille Morhand BRIDEIM, le 15 novembre.
  • 1906 – Incendie, le 9 juin, de la maison WINTZER.
  • 1946 – Création du Corps de Dietwiller.
  • 1954 – Dissolution du Corps de Dietwiller.
  • 1963 – Création du nouveau Corps de Dietwiller.
  • 1975 – Le 19 mars, incendie du Restaurant « Le Cheval Blanc » de Bernard GROSS.
  • 1978 – Création d’une formation qui deviendra les « Jeunes Sapeurs-pompiers ».
  • 1987 – Jumelage du Centre de Première Intervention de Dietwiller avec le Centre de Secours de Montech (Tarn et Garonne).
  • 1988 – Incendie de la maison HARTZER, incendie provoqué par un orage.